Christophe Mazodier

Diplômé de AUDENCIA à Nantes et d’un Master de communication (SCIENCES COM’), Christophe Mazodier a commencé sa carrière en Allemagne en 1993 au Studio Babelsberg près de Berlin, comme assistant du réalisateur-producteur Volker Schlöndorff notamment pour les trois ans qu’a duré l’aventure du « Roi des Aulnes » d’après Michel Tournier avec John Malkovich.
Au cours des sept années qu’il a passé dans le studio, il a été impliqué dans le montage financier de nombreuses coproductions internationales, a contribué à la réflexion pour l’élaboration de nouveaux instruments de financement et a développé quelques projets de longs-métrages allemands.

En 2000 il devient indépendant et produit entre 2002 et 2004 avec la société X-Filme Creative Pool, « Parfum d’Absinthe » (Was nützt die Liebe in Gedanken/Love in thoughts), de Achim von Borries avec Daniel Brühl et August Diehl. Le film est sélectionné dans de très nombreux festivals dont Sundance et Berlin et remporte le prix du public pour le meilleur acteur aux « European Film Awards » 2004.

En parallèle, il devient consultant pour le montage de financements internationaux pour des projets européens. Activité initiée avec « La Tosca », mandaté par Daniel Toscan du Plantier, elle se poursuit en 2003 par la création d’une société de consulting française qui aura parmi ses clients, Fidélité, Studio International (Groupe Lagardère) ou Pathé.

En 2005 il crée avec Thierry Potok et Hubert Toint la société Polaris film Production & Finance qu’il dirige et dans laquelle en juin 2006 il produit le premier film de Julie Delpy « Two Days in Paris », avec Adam Goldberg et Daniel Brühl. Vendu dans plus de 100 pays, le film a été sélectionné dans de très nombreux festivals dont Berlin, Tribecca, Los Angeles, Paris Cinéma 2007… Il remporte une nomination aux « Spirit Awards » comme meilleur premier film, et aux « Trophées du film français » comme « duo révélation » . Enfin le film est nominé pour le scénario aux « Césars 2008 » et comme meilleur film 2007 aux « Globes de Cristal ».

En 2007, il coproduit le deuxième long-métrage de Michael Glawogger « Das Vaterspiel » avec Sabine Timoteo, Christian Tramitz et Ulrich Tukuch qui obtiendra l’avance sur recette après réalisation en langue étrangère et qui sortira chez K Films. Le film sera sélectionné au festival de Berlin et remportera le Grand Prix Diagonal de Grasz.

En 2008, il coproduit avec Saga Film le film d’Olivier van Malderghem « Rondo » avec Jean-Pierre Marielle et Aurore Clément (sortie chez Eurozoom pour l’été 2011) et produit le pilote de « Yellow Bird », le projet de Rodolphe Pauly qui sera diffusé sur Canal+, TPS, Orange TV et TV5. En 2009, il produit avec Saga Film « HH, Hitler à Hollywood » de Frédéric Sojcher avec Maria de Medeiros et Micheline Presle. Le film sera sélectionné dans de très nombreux festivals, dont Karlovy Vary (Prix FIPRESCI de la critique internationale) ou Venise (Venice Days) et obtiendra l’avance sur recette après réalisation et sort le 4 mai 2011 chez Eurozoom .

2010 sera l’année de production de « 2 Days in New York », la suite de « 2 Days in Paris », avec Julie Delpy, Chris Rock et Albert Delpy.

Enfin, pour 2011, il prépare la production des film de Hubert Toint « Mirage d’Amour avec Fanfare » et de Olivier Gondry « Milligrams of Happiness ».

Enfin il a également été chargé de cours à La Sorbonne, et enseigne toujours à l’ESEC.